Analyse posturale

La posture se régule de façon automatique grâce à différents capteurs sensoriels internes (proprioception, viscères, émotionnel) et externes (yeux, oreilles internes, pieds) du corps. Tous ces capteurs donnent des informations au cerveau et travaillent en synergie, et si l'un d'eux est dysfonctionnel, il peut y avoir des répercussions sur les autres capteurs et sur la posture globale.

Un système postural efficace est nécessaire dans n'importe quelle position : assis, debout, à la marche, au sport, etc. Il est normalement peu fatigable, les muscles de la posture doivent être économes en énergie.

Une bonne posture nécessite un tonus musculaire harmonieux qui permet au corps de fonctionner de façon optimale.

Si le système postural est dysfonctionnel cela peut par exemple entraîner une moins bonne précision du geste sportif et orientation dans l’espace, des pathologies chroniques (tendinites, entorses, rachialgies, céphalées...), des douleurs diverses et une fatigue rapide en position debout.

L'analyse posturale permet de tester les différents capteurs sensoriels posturaux, de tester le tonus postural pour trouver les hypertonies et dysfonctions, et de regarder les répercussions mécaniques qu'elles entraînent sur votre corps.